Quand les femmes réussissent, nous prospérons tous

Fondé par Pamela Jeffery, The Prosperity Project est un organisme sans but lucratif composé de 62 dirigeantes qui travaillent ensemble pour faire face aux répercussions disproportionnées du COVID-19 sur les Canadiennes. Combinant des années d’expérience en tant que chefs d’entreprise, mères et membres de la communauté, ces visionnaires fondateurs reconnaissent à quel point la pandémie peut, et a, sapé la prospérité féminine au Canada. Mary Aitken, l’une des visionnaires fondatrices, note: « Au cours des 50 dernières années, les femmes ont fait de nombreux progrès en matière d’égalité des sexes, mais la pandémie met ces progrès gravement en danger ». Confrontées à des défis tels que l’augmentation de la perte d’emploi, l’augmentation des responsabilités en matière de soins et la violence familiale, les Canadiennes ont besoin de soutien. Sans ce soutien, les femmes pourraient être « empêchées de réussir et d’atteindre leur plein potentiel », affirme Anis Hotoyan-Joly, également visionnaire fondateur.

 

Le mandat du Projet de prospérité s’est construit sur le principe directeur que lorsque les femmes réussissent, nous prospérons tous. Afin de protéger la sécurité et la prospérité économique des filles et femmes canadiennes pendant les périodes précédant le rétablissement, durant la période de rétablissement et le début de la reprise, elles travaillent à une combinaison de cinq initiatives de plaidoyer et de recherche. Ces initiatives comprennent:

 

La Correspondance– Ce programme permettra de jumeler les OSBL, qui servent les femmes, avec les employés du secteur privé. Comme bon nombre de ces OSBL souffrent des répercussions économiques de COVID-19, ces experts les aideront à élaborer de nouvelles stratégies pour traverser cette période difficile.


Une étude nationale sur la prospérité à long terme
– Une étude menée auprès de 10 000 Canadiennes de tous les groupes socioéconomiques, géographiques et ethniques tiendra compte des réalités et des changements vécus par les travailleuses au cours d’une période de dix ans, de 2020 à 2030.


Une évaluation de la perspective des ménages canadiens sur la nouvelle économie
– Cette étude pancanadienne examinera de près comment certains éléments des ménages canadiens sont touchés par le COVID-19 et comment cela a invariablement un impact sur l’économie canadienne dans son ensemble.


La campagne de sensibilisation inspirée de Rosie the Riveter
– Cette campagne, fondée sur une tournure intéressante des événements de la Seconde Guerre mondiale, encouragera les Canadiens à se réunir dans une « meilleure normalité » où les femmes ont accès au soutien et aux possibilités dont elles ont besoin pour rester sur le marché du travail. L’objectif est d’améliorer le taux d’activité des femmes en augmentant, par exemple, le nombre de femmes diplômées en STEM, ainsi que les femmes qui entrent dans des métiers spécialisés et les femmes dans des rôles de leadership.


L’Initiative annuelle de suivi de la diversité des sexes
– Un rapport qui fera le suivi des femmes dans les postes de direction et/ou de haute direction au sein des 500 plus grandes sociétés d’État du Canada, ainsi que des sociétés privées et ouvertes. Ce rapport fera le suivi des progrès réalisés par les femmes professionnelles et mettra en évidence les organisations qui ouvrent la voie à des espaces de travail inclusifs.

 

Le Projet prospérité travaille au lancement et à la mise en œuvre de ces cinq initiatives, et nous recherchons des étudiants bénévoles! Selon Pamela, « il s’agit d’une occasion unique de appuyer sur le bouton de réinitialisation », nous obligeant tous à travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour les Canadiennes. Les jeunes diplômés d’études postsecondaires peuvent présenter une demande pour se joindre à notre équipe par l’entremise de notre offre d’emploi sur Outcome Campus Connect.

 

Pour de plus amples renseignements sur le projet The Prosperity Project, visitez notre site à https://canadianprosperityproject.ca/, ou sur l’une de nos pages sociales reliées ci-dess

Twitter: @CA_prosperity

Instagram: @cdnprosperity

Facebook: @CanadianProsperity

* Ce blog a été écrit par Emily Cummings, un récent diplômé et membre de l’équipe de The Prosperity Project